Notre Gastronomie

Les Plats
Chorba Beida

C’est une soupe algéroise sauce blanche .Une recette algéroise très facile, très savoureuse nécessitant que très peu d’ingrédients. Cette soupe est légère, bien parfumée, très souvent agrémentée de petites pâtes de vermicelles Chorba Beida est parfumée à la cannelle et en fin de cuisson on ajoute ce qu’on appelle el-akda un mélange de jus de citron, persil et jaune d’œuf afin de lier la sauce.

Le couscous

Est servi le plus souvent avec un ragoût de légumes accompagné de viande, présenté parfois dans un plat en terre cuite traditionnel à tajine. Le plat de base consiste en l’association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant le rôle d’apport protéinique. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert avec du sucre ou plat d’accompagnement.

Le dolman

Est une recette que l’on retrouve dans de nombreuses familles, où il est connu sous différents noms. C’est un plat très répandu dans les cuisines d’Alger Le plat peut être à base de feuilles de vigne farcies dans certaines régions ou de légumes farcis (courgettes, des aubergines, des tomates, des poivrons ou du chou…) dans d’autres régions. La farce contient du riz, parfois de la viande hachée, des oignons et des épices.

La rechta

Est un symbole de la gastronomie algéroise Ce plat est souvent consommé durant l’Aïd el-Fitr, mais il est surtout préparé lors des fêtes religieuses, telles que le Mouled ou l’Achoura et des fêtes familiales, comme les baptêmes, les fiançailles ou les mariages .Ce plat est généralement accompagné d’une sauce blanche parfumée de cannelle. Les ingrédients principaux de la rechta sont les nouilles, la viande, le poulet, les pois chiches, le navet et la courgette

Mtewem

mtewem (المثوم) est un plat traditionnel de la cuisine algéroise. Un plat qu’on présente durant les fêtes de mariage ou ramadan. Je ne le prépare que très rarement, et pourtant il est vraiment simple, le plus souvent c’est durant le mois sacrée de ramadan.
Un plat facile à réaliser, en général je n’y mets que les boulettes de viande et je parsème le tout d’amande grillée.

Le lham lahlou

Le lham lahlou (لحم لحلو), ou tadjine lahlou qui veut dire « viande sucrée » ou « tadjne doux », est un plat sucré originaire d’Algérie, fait à base de viande et de pruneaux principalement, avec éventuellement des abricots et décoré de raisins secs et d’amandes dans un sirop de sucre et d’eau de fleur d’oranger. Ce plat est servi comme entrée ou comme dessert durant le ramadan et à l’occasion de fêtes de mariage.

Le batata fliou

Le batata fliou est un ragoût de pommes de terre à la menthe pouliot. C’est un plat traditionnel algérien, originaire de la région d’Alger,. Le mot batata est l’équivalent du mot « patate » en arabe.

Gâteaux
Makrout

Makrout laassel (makroute lassel) est une version algéroise et différente du makrout aux dattes. Ils sont garnis d’une farce aux amandes parfumée à la cannelle. Très fondants voire sablés et agréablement parfumés à l’eau de fleur d’oranger, ils se dégustent avec un bon thé à la menthe.

Dziriette

dziriette un gâteau Algérien par excellence d’origine algéroise c’est une pâtisserie orientale qui se confectionne traditionnellement à la main c’est un gâteau que les femmes algéroises prennent soin à le réaliser comme tous les gâteaux algériens, les dziriette sont souvent présentées dans les plateaux des mariages elles se composent d’une fine pâte et d’une farce aux amandes parfumée au citron le tout trempé dans un mélange de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger , une douceur à la fois croquante et fondante…

Tcharek

tcharek : les cornes de gazelles (de l’arabe qarn eghzel,), ou tcharek (de l’arabe algérien تشاراك qui signifie « croissant »), sont des pâtisseries d’Algérie en forme de croissants. Cette pâtisserie trouve son origine dans les remparts de la ville d’Alger.

Samsa

Un gâteau au miel très prisé pendant le ramadan, c’est Samsa aux amandes, des triangles gourmands au miel. Cette version de gâteau algérien aux amandes en poudre que je vous propose sera préparée à la pâte faite maison (que l’on appelle en Algérie samsa laadjine, ce qui signifie “pâte maison” et non feuille de brick).

La ghrébia

La ghrébia ou ghribia est un gâteau sec traditionnel algérien, il est parfait pour accompagner un thé à la menthe ou un café et que nous adorons surtout pour la période du ramadan, ou les fêtes comme le Mawloud mais que l’on sert aussi aux jeunes accouchées.