Le métier de la dinanderie s’appuie sur le travail de la feuille de cuivre et sa transformation en articles utilitaires ou simplement décoratifs. Les artisans dinandiers sont établis depuis l’époque du moyen âge .depuis des certaines d’années on aura vu donc se succéder les styles dans une atmosphère meublée par le bruit des marteaux sur le cuivre.
La céramique d’art emprunte à la poterie traditionnelle les techniques de fabrication .Elle reste toutefois d’essence arabo-andalouse. L’ornementation sculptée ou estampée s’inspire des arts connus chez les perses et la musulmane miniature décoration sur bois enluminure calligraphie. La céramique est un art purement citadin, enrichi par la dynastie des Hamma-dides qui lui ont donné de nouvelles applications (briques vertes, balustrades mauresques, tuiles tronconiques) les artisans céramiques, basé essentiellement à Alger, ont introduit ces dernières années des touches nouvelles à l’ornementation du produit.
Les tapis et tissages algériens restent dans une certaine richesse de styles dont la patine des temps n’altère en rien la beauté .Dans cette langue marche intemporelle, cet art ancestral s’est sans cesse enrichi des apports africains, arabo-islamiques berbère et orientaux c’est ainsi que le tissage algérien a acquis de la grandeur.
La façon de s’habiller a de tout temps constitué les reflets des sociétés et le signe de leur évolution dans le temps .Le costume, son dessin, sa texture ou bien ses étoffes nous renseignent sur les us et coutumes des peuples .De la peau originelle destinée à se protéger des intempéries le costume prend une forme sans cesse renouvelée pour suivre les hommes dans leur histoire.
La maroquinerie, ou travail du cuir, plonge ses très loin dans le passé. Il est évident que cet artisanat ne se soit développé d’une manière conséquente du fait que le travail de la peau dépend directement de la consommation de la viande .Depuis la préhistoire, les populations algériennes ont subvenues à leurs besoins à travers la chasse. Evolution les mènera en toute logique à se sédentariser .L’élevage prend alors me pas sur la chasse, les animaux seront domestiqués et l’on verra des productions de vêtements élaborés essentiellement par des femmes. Les ovins et les bovins ainsi que les camélidés seront une matière première qui servira au tissage, à la nourriture et à la fabrication d’objets en cuir.
La ferronnerie est l’art de travailler le fer et de lui donner des formes diverses en Algérie, cet art prospéra surtout à partir du moyen-âge .dans les casbahs de nombreuses ville algériennes, on peut encore admirer de beaux travaux de cet art .On retrouve les ouvrages de ferronnerie dans les barreaux des fenêtres, les barreaux et les portes de maison, avec des ornements de différents styles.
Le bois, matériau essentiel dans la vie des gens du nord du pays, a toujours servi pour la fabrication d’ustensile et d’outils pour la vie quotidienne .De nos jours, la hachette utilisée pour tailler le bois est de plus en plus remplacée par les techniques modernes (tournage du bois à la machine). Le mobilier citadin s’est développé depuis plusieurs siècles, et dans sa forme et dans sa décoration pour réaliser des œuvres sublimes.
La broderie, tradition séculaire, représente au travers des motifs, couleurs et techniques, le témoignage vivace de la vie d’antan .Cheque ouvrage, outre l’aspect imaginatif et créatif de son auteur, constitue un reflet de la vie au quotidien.
Le travail du plâtre compte parmi les plus raffinés des arts décoratifs. Bien que ce matériau contraint à une certaine sobriété, les décors, sont nombreux : alvéoles entrelacs de fleurs, versets du coran.. Le plâtre souligne les encadrements des portes et des fenêtres, décors les chapiteaux des colonnes. Si au fil des siècles, les techniques ont changé, les gestes ancestraux restent les mêmes.
Le travail de verre a subi les larges influence de la présence turque en Algérie le verre soufflé s’attache uniquement aux objets décoratifs, voire accessoire c’est un art qui reste mineur et réservé à un public averti .Les objets de l’artisanat fabriqué sont essentiellement des lampions et lampes, des verres à thé, des fioles, des bonbonnières et des bibelots.